Corel continue de proposer une alternative commerciale à Microsoft Office, et fait sensiblement évoluer sa suite de productivité.

L’éditeur canadien Corel reste dans l’ombre de Microsoft pour ce qui est des suites de productivité à destination des professionnels, mais grignote, lentement mais surement, des parts de marché. Après avoir pendant des années choisi d’entrer en concurrence frontale avec les produits de Redmond, la firme de l'Ontario tente de s’en démarquer, notamment en offrant des fonctionnalités encore inconnues du géant de l’édition de logiciels.

WordPerfect devient ainsi WordPerfect X3, et supporte désormais le format de fichiers PDF (Portable Document Format), non seulement pour sauvegarder les documents sous ce format—ce qu’OpenOffice et StarOffice de Sun Microsystems permettent également—mais aussi de copier-coller tout ou partie d’un document PDF sur une page de texte, d’où il pourra être modifié à loisir, sous réserve du respect d’éventuels DRM. A titre de comparaison, on sait que Microsoft Office 12, attendu pour la fin de l’année, permettra de sauvegarder les documents en PDF, mais on ignore encore s’il permettra de les inclure dans un fichier texte et de les modifier.

WordPerfect, que Corel a acquis en 1996 de l’éditeur allemand Borland (lequel le tenait déjà d'une société américaine...), comporte également dans sa déclinaison X3 un nouveau client e-mail susceptible de sauvegarder les documents reçus sans leur associer de meta-information. Par les temps qui courent, c’est plutôt une bonne chose, même si cela ne facilitera pas l’archivage…

Corel, qui se réjouit du succès d’OpenOffice et de StarOffice, estime cependant que WordPerfect reste la seule alternative crédible à Microsoft Office lorsqu’une entreprise cherche une suite de productivité professionnelle à licences multiples.

WordPerfect X3 inclut également le logiciel de retouche graphique CorelDraw Graphics Suite X3, et la technologie PowerTrace de conversion d’images bitmap en d’autres formats graphiques. Les prix de cette nouvelle mouture de WordPerfect restent compétitifs : 399 dollars US pour les nouveaux clients, et 179 dollars US pour ceux déjà titulaires d’une ou de plusieurs licences. Corel estime que cela permet une économie de 50% par rapport à la suite de productivité Creative Suite d’Adobe, l’autre concurrent avec Microsoft.

En outre, WordPerfect Professional Edition revient à 179 dollars US avec le logiciel de traitement de texte, le tableur Quattro Pro, la base de données Paradox, une application de création de présentations comparable à PowerPoint de Microsoft, et un client e-mail.

Avec ces arguments, Corel espère mieux se positionner sur le marché des entreprises, mais également auprès des distributeurs de logiciels.


Source : Information Week