En raison de la crise sanitaire actuelle et pour faire face à l'épidémie de coronavirus Covid-19, des mesures exceptionnelles figurent dans la loi d'urgence promulguée le 23 mars 2020. Cela comprend des mesures en soutien à la filière cinéma.

Notamment, les films qui étaient exploités en salle au 14 mars 2020 peuvent bénéficier d'une exploitation plus tôt qu'à l'accoutumée en DVD ou en vidéo à la demande (à l'acte). Une entorse à l'habituelle chronologie des médias.

Normalement, le délai est de quatre mois pour la vente, la location de supports physiques et la vidéo à la demande avec paiement à l'acte (pas la SVOD ; par abonnement) après la sortie d'un film en salle. Il peut être raccourci à trois mois si un film a enregistré moins de 100 000 entrées sur les quatre premières semaines d'exploitation en salle.

Avec la fermeture des salles de cinéma en cette période de confinement, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) dresse une liste d'une trentaine de films récents qui bénéficient à titre exceptionnel d'une réduction du délai d'exploitation en salle. Elle est à consulter sur le site du CNC.

Il y a par exemple 1917 de Sam Mendès, Cuban Network d'Olivier Assayas, Invisible Man de Leigh Whannell, Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood, Sonic Le Film de Jeff Fowler.

Pour des films dont la sortie était prévue après le 14 mars, le CNC va également faciliter l'accès immédiat du public. La liste est donc amenée à prendre de l'ampleur. Dans un communiqué, le CNC précise " qu'en aucune manière ", la chronologie des médias n'est remise en cause.

" C'est à titre exceptionnel et pendant la période de fermeture des salles de cinéma et de confinement des citoyens, pour permettre au public de pouvoir accéder à des œuvres nouvelles. "

Un fonds de soutien aux auteurs qui connaissent une chute d'activité de plus de 50 % est également mis en place. Pour les entreprises du secteur (producteurs, distributeurs, exploitants, éditeurs vidéo, exportateurs), elles pourront mobiliser par anticipation jusqu'à 30 % sur leur compte de soutien au CNC.