Après avoir introduit le Gorilla Glass 5 en juillet 2016, puis le Gorilla Glass 6 en juillet 2018, Corning profite de ce mois de juillet 2020 pour annoncer le Gorilla Glass… Victus. Pas de Gorilla Glass 7 donc pour le nouveau verre de protection censé être plus résistant à la fois aux chutes et aux rayures.

Lors de tests en laboratoire, Corning souligne pour le Gorilla Glass Victus, une résistance à une chute de jusqu'à tout de même 2 mètres de hauteur sur des surfaces dures et rugueuses. C'est 40 cm de mieux qu'avec le Gorilla Glass 6, tandis que les verres d'aluminosilicate concurrents ne résisteraient généralement pas à une chute de 0,8 m.

Quant aux rayures, le Gorilla Glass Victus serait deux fois plus résistant que la génération précédente et jusqu'à quatre fois plus par rapport à la meilleure concurrence actuelle. Il est question d'un seuil de rayure compris en 7 et 10 newtons pour la force appliquée. Corning a réalisé des tests avec un diamant et avec une rayure jusqu'à la cassure.

Corning met en avant plus de 45 grandes marques qui ont eu recours à ses verres de protection et pour équiper quelque 8 milliards d'appareils. L'importance des performances en matière de résistance aux chutes et aux rayures aurait été déterminée à partir de l'analyse des commentaires de plus de 90 000 consommateurs, dans le cadre d'une étude mondiale sur les appareils mobiles.

Reste à savoir si l'intégration par les fabricants, notamment de smartphones, permettra de préserver les qualités du Gorilla Glass Victus vantées par Corning. Et à quel coût ? Selon Corning, il n'y a pas de surcoût par rapport au Gorilla Glass 6.