Dans le cadre d'une série de nouvelles mesures pour lutter contre les fausses informations en rapport avec le Covid-19, Facebook annonce que des messages d'avertissement seront affichés dans le fil d'actualité des personnes.

Ces messages apparaîtront pour les utilisateurs qui ont aimé, réagi ou commenté des informations dites nuisibles et liées au coronavirus qui ont depuis été supprimées. Une forme de stigmatisation, mais avec un accent pédagogique.

De telles notifications orienteront en effet les utilisateurs vers la chasse aux idées reçues autour du Covid-19 menée par l'Organisation mondiale de la santé. " Nous voulons mettre en relation les personnes qui ont peut-être interagi avec ces fausses informations nuisibles sur le virus avec la vérité émanant de sources faisant autorité, au cas où elles les verraient ou entendraient à nouveau ", écrit Facebook.

facebook-covid-message-oms
Les messages contre la désinformation seront déployés dans les prochaines semaines. L'OMS tacle par exemple une théorie du complot concernant la propagation du Covid-19 par le réseau mobile 5G.

En parallèle, Facebook souligne sa collaboration avec des partenaires de fact-checking. Pour les contenus qui ne sont pas supprimés, leur visibilité est réduite après un étiquetage par des organismes de vérification des faits.

L'AFP est l'un de ces partenaires de fact-checking. Réalisées par des journalistes de l'AFP, des vidéos à vertu pédagogique sur des fausses informations portant sur le Covid-19 vont être publiées. Un premier exemple ci-dessus.