Le positionnement de l'assistante personnelle virtuelle Cortana dans la zone de recherche de Windows 10 ou à proximité du bouton Démarrer ne serait plus dans les bonnes grâces Microsoft. Selon une information du site Thurrott, Microsoft teste un nouveau positionnement.

Cortana pourrait ainsi se retrouver dans la zone de notifications (system tray). À proximité du bouton Démarrer, la mise en avant et le signalement de la présence de Cortana seraient favorisés mais également la possibilité de sa suppression (option de non-affichage).

Également dans la balance, le fait que Microsoft souhaiterait repositionner Cortana en tant qu'agent conversationnel à l'instar de Google Assistant. Une nouvelle interface idoine serait ainsi introduite aux côtés des notifications et du centre des actions.

Cortana

D'après Thurrott, le nombre d'utilisateurs actifs par mois en rapport avec Cortana augmenterait essentiellement du fait de recherches depuis la barre des tâches de Windows 10 ou dans le navigateur Microsoft Edge. Les véritables fonctionnalités d'assistante personnelle de Cortana aurait par contre du mal à décoller auprès des utilisateurs.