Hier soir, c'était la première édition des coulisses du blog. Cette édition était placée sous le thème de la nature des relations entre journalistes et bloggers/newseurs.

Comme vous avez pu le voir ça et , les journalistes et les newseurs/bloggers ont tendance à se livrer une guerre .... parfois sans merci !

 

La thématique de cette réunion étant donnée, les questions se sont vites posées :

- Les blogs : source complémentaire d’informations ou nouveau media '

- Les blogs en direct de l’actualité : info ou intox '

- Bloggers/newseurs et journalistes: complémentaires ou opposés '

 

Bien que cette soirée débat était organisée par Six Apart et Nokia France, l'un éditeur des logiciels de weblogs TypePad et Movable Type et l'autre éditeur de Lifeblog, les débats ne se sont pas transformés en gigantesque publicité commerciale, bien au contraire.

On peut d'ailleurs souligner qu'étaient représentés Libération, L'Express, Le Monde, SVM, Les Echos, etc.

 

Je ne vous mentirai pas, bien que les débats étaient interressants, il n'y a rien à attendre de cette première réunion.

 

Nous avons beau trier les infos, TOUJOURS vérifier nos sources, traduire de l'anglais, de l'allemand, du portugais, du russes, du chinois, nous serons toujours considérés comme de simples copieurs-colleurs fachés avec l'orthographe.

Toutefois, le développement de sites/logiciels de récupération de news, des fils RSS et autres backend, ont fait évoluer la situation et poussent certains de nos confrères journalistes à l'hypocrisie la plus extrème. En effet, certains sèment à tout vent la controvers alors qu'eux même utilisent allégrement le copier-coller, allant jusqu'à conserver les fautes d'orthographes d'origines. Parfois, ces copier-coller sont même consignés dans un blog "journalistiques".

 

A quand la trève '