C'est la boulette… Un responsable de la police fédérale brésilienne a pris la pose à l'intérieur du centre de sécurité de la Coupe du Monde de foot. Ce centre de commandement et de contrôle doit permettre de coordonner les actions des forces de l'ordre en cas de problème et gère la vidéosurveillance pendant le déroulement de la compétition.

Dans une photo pour la presse publiée par le quotidien Correio Braziliense et qui est manifestement passée entre les mailles du filet, on peut voir en arrière-plan le nom du réseau du centre de sécurité et en dessous le mot de passe pour y accéder.

La photo qui a été retirée n'a pas échappé à une publication sur Twitter. Les yeux les plus aiguisés ont ainsi pu identifier WORLDCUP pour le SSID, tandis que le mot de passe est b5a2112014.

Coupe-du-Monde-centre-securite-WiFi

Le mot de passe est du langage Leet speak qui consiste à utiliser des caractères alphanumériques dont l'aspect est proche de caractères habituels. Avec b5a2112014, il faut donc comprendre brazil2014.

Si la robustesse de ce sésame est discutable, elle ne tient de toute manière pas lorsque la divulgation est publique. Nul doute que les identifiants ont désormais été changés.

The Register note qu'une telle boulette n'est pas une première pour cette année. En début d'année, la chaîne américaine CBS avait diffusé un reportage où l'on pouvait voir le nom du réseau Wi-Fi et le mot de passe du centre de sécurité pour le déroulement du Super Bowl.

Super-Bowl-WiFi-CBS