On le sait, les grands événements sportifs sont souvent une aubaine pour les fabricants et revendeurs de téléviseurs. Ils sont généralement le coup de pouce qui incite les consommateurs à changer de TV et à basculer vers des technologies plus récentes type 4K ou 8K, écrans incurvés ou de grandes tailles,...

La coupe du monde FIFA féminine 2019 débute ce vendredi soir et la France en est le pays hôte. Les joueuses françaises auront donc l'honneur du premier match au Parc des Princes à Paris, face à la Corée du Sud, en espérant les voir grimper au plus haut du classement tout au long de la compétition qui se déroulera jusqu'à début juillet, à l'instar de leurs collègues masculins qui ont remporté la coupe du Monde l'année dernière.

coupe-du-monde-football-feminin-france-2019

L'événement devrait donc permettre à de nombreux revendeurs, comme Extra, Boulanger, Darty et d'autres encore, de profiter d'un effet d'aubaine pour attirer l'attention notamment sur les téléviseurs 4K UHD offrant une qualité visuelle supérieure et à des tarifs qui deviennent intéressants. Des offres promotionnelles ont d’ailleurs été lancées sur certaines valeurs sûres, comme ce téléviseur Sony 4K 139 cm chez Extra par exemple.

L'expérience dépendra bien sûr de différents facteurs, comme le type de dalle (LED, OLED, QLED...), sa diagonale, son fournisseur, les possibilités de connectique, le système audio intégré (à moins d'opter pour une barre de son ou un home cinema ce qui est le mieux pour obtenir un son de qualité), son aspect Smart TV éventuel...

Il ne faudra pas non plus oublier que la 4K nécessite un bon accès internet et qu'il faudra disposer d'un débit d'au moins 25 Mbps pour profiter pleinement des atouts de son téléviseur 4K, à moins de disposer d'un accès satellite. Pour rappel, sauf exception (des expérimentations sont en cours en Ile de France, Nantes et à Toulouse), la TNT ne sera diffusée en France en Ultra Haute Définition (4K) que d'ici aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Signalons que certains grands évenements sont donc diffusés en 4K sur la TNT, comme par exemple en ce moment certains matchs de Roland Garros en Ultra HD sur certains émetteurs de la TNT (canal 81 de la TNT pour les téléspectateurs de Paris et de la Région parisienne, de Nantes et Toulouse),  mais aussi bien entendu sur satellite via Fransat, Canal+ et Orange.

Concernant la coupe du monde de football féminin 2019, vous pourrez également retrouver les matchs en ULTRA HD du 7 juin au 7 juillet sur les chaînes CANAL+ 4K-UHD et CANAL 4K ÉVÉNEMENT (canal 18), mais également sur TF1.

Analystes et grandes marques feront sans doute un point après la coupe du monde FIFA féminine pour juger de l'accélération probable des ventes de téléviseurs sur le début de l'été.