Chabal rugby coupe monde internet En effet, tandis que semblent souffler sur l'Hexagone les premières brises d'un vent sportif semblable à celui de 1998, un certain nombre d'agences de presse envisagent le boycott de l'événement.

Selon Médiamétrie, 45 % des Français portent un intérêt à suivre les rencontres, 98 % d'entre eux à la télévision contre 29 % sur Internet. Les FAI devraient donc s'attendre à de belles affluences durant l'épreuve et notamment les soirs de matches qui verront les Bleus ( ci-contre, le médiatique Sébastien Chabal dont les vidéos sur DailyMotion ont connu un franc succès ) fouler les pelouses des plus grands stades de France.

On comprend donc aisément qu'il y ait là d'énormes sommes d'argent en jeu. C'est pourquoi les agences de presse mondiales que sont l'AFP, AP et Reuters envisagent toujours d'exercer un boycott et, par conséquent, de ne pas couvrir la compétition.

Pour l'heure, 20minutes.fr et lequipe.fr ont eux aussi déjà rejoint la quarantaine de médias ayant décidé de boycotter la décision de l'IRB ( International Rugby Board ) de n'autoriser que 50 images par match à tout site ne disposant pas de contrat de retransmission mais ayant tout de même le droit d'informer. En outre, l'IRB réclame les droits d'auteur des clichés qui seront diffusés sur Internet : " Cela n'a rien à voir avec la liberté de la presse. (...) Tous les médias ont accès au tournoi (...) Mais apparemment, ces organisations ne se rendent pas compte qu'un événement sportif de cette taille oblige des conditions de travail particulières et voudraient nous voir abandonner tous nos droits, même s'ils représentent l'essence du rugby international ".

Reste que les négociations sont pour l'heure gelées entre l'organisation et les agences, soulevant même l'inquiétude du gouvernement qui ne veut pas que la fête soit gâchée. Hier, les responsables gouvernementaux ont incité l'IRB à reprendre les discussions mais, sous réserve que la situation ne change dans les prochaines heures, le boycott est toujours en cours.

Selon Le Monde, la Ministre du Sport, Roselyne Bachelot, a même appelé le directeur de l'IRB, Mike Miller, afin de " le sensibiliser à la nécessité de renouer rapidement le dialogue afin que cette grande fête du sport qu'est la Coupe du monde de rugby ne soit pas gâchée ". Elle espérait que cette journée de vendredi soit " employée par tous les acteurs politiques, sportifs, médiatiques pour essayer d'avancer sur le sujet ".

Du coup, Orange, qui a lancé un portail spécifique pour cette coupe du monde, se dit inquiet et souhaite une solution " au plus vite ", révèlent les Echos. Le sponsor Emirates juge également la situation fort ennuyeuse. Le match d'ouverture France-Argentine aura lieu ce soir à 21h, au Stade de France.