Microsoft Courier 01 L'ère des tablettes est-elle pour bientôt ? Plusieurs tablettes domestiques ont déjà été dévoilées par des opérateurs mobiles et des fabricants tandis que l'hypothétique tablette Apple alimente les conversations.

Mais Microsoft semble aussi travailler sur le sujet et le blog Gizmodo a dévoilé un concept secret du géant de Redmond, Courier, qui s'apparente à une tablette mais revendique plutôt le statut de " booklet " et constitue une sorte d'agenda d'un nouveau genre avec ses deux affichages 7" multipoint reliés par une charnière, utilisables au doigt et au stylet.


Rumeur ou concept abouti ?
Selon le blog, il ne s'agit pas seulement d'un concept mais bien d'un produit qui pourrait finir par être commercialisé. Le principe de son fonctionnement, avec son unique bouton et sa gestuelle tactile, n'est pas sans rappeler les produits mobiles Apple.

Il serait doté d'un APN au dos de l'un des écrans et disposerait d'une station de recharge par induction, comme l'accessoire Touchstone du Palm Pré. C'est J. Allard, responsable des projets Entertainment en Devices, qui en supervise la conception.

Microsoft Courier 02 Microsoft Courier 03

De son côté, Ina Fried, de CNet News, a obtenu confirmation de l'existence du projet Courier mais affirme qu'il ne s'agit que d'un concept parmi d'autres et qui sert de base de travail pour imaginer de nouveaux types d'interface.

Il reste que Courier est censé être un projet top secret de Microsoft, au point que l'équipe de J. Allard avait été isolée du campus principal de Microsoft à Redmond, et à ce titre peu de personnes, même au sein de la société, en avaient connaissance.

La commercialisation éventuelle du Booklet Courier, ou de l'un de ses avatars, fait toujours l'objet de discussions. Les Tablet PC et leurs déclinaisons sont un des vieux rêves de Bill Gates, poursuivi même après son départ. On se souvient de la tentative avortée des SmartDisplay en 2003, ces tablettes domestiques qui devaient révolutionner les usages domestiques, mais  qui sont arrivées trop tôt, ou encore de la plate-forme Origami en 2006 qui devait transformer l'informatique mobile.

Source : Gizmodo