viviane_reding_europe Sous l'impulsion de Viviane Reding ( voir photo à droite ), commissaire européenne aux Télécommunications, la Commission de Bruxelles avait décidé de faire chuter les prix qualifiés d'excessifs des appels mobiles au sein de l'Union européenne. La baisse devait se faire de façon progressive et grâce l'adoption de plafonds pour les appels émis et appels reçus.

Le 30 juin 2007, une toute première baisse était ainsi entrée en vigueur. Les opérateurs avaient alors jusqu'à la fin du mois de septembre suivant pour se conformer.

Très prochainement, une seconde baisse entrera en vigueur. En France, Bouygues Télécom, troisième opérateur de téléphonie comptant près de 9,5 millions d'abonnés et venant de signer un contrat de MNVO avec le câblo-opérateur Numéricâble, vient d'annoncer qu'il ouvrira le bal.

En effet, les nouveaux tarifs imposés par Bruxelles seront en place dès le 29 mai, soit bien avant le 30 août, la date-butoir fixée par Bruxelles. Les appels sortants seront facturés 0,55 euro TTC la minute, contre 0,586 euro, tandis que la minute entrante coûtera 0,26 euro TTC, contre 0,287 euro.

Ses concurrents, Orange et SFR, ont indiqué qu'ils appliqueront les baisses plus tard, respectivement à partir du 28 et 30 août, mais avec des tarifs bien plus avantageux. Il est cependant dommage que ce soit au retour des vacances estivales, période où les consommateurs auraient sans doute plus eu l'occasion d'en profiter...
Source : AFP