D'après le dernier observatoire de l'Agence Nationale de Fréquences, Orange a dépassé Bouygues Telecom concernant le nombre de supports 4G en service. Mais le déploiement du nombre d'antennes n'est pas forcément synonyme d'une couverture plus grande.

À ce petit jeu, c'est Bouygues Telecom qui conserve l'avantage avec une couverture de 69 % de la population en 4G. Un avantage obtenu dès les débuts commerciaux de la 4G grâce à la réutilisation de la bande 1800 MHz pour d'autres technologies que la 2G. Orange avait saisi le Conseil d'État au sujet de cette autorisation accordée par l'Arcep mais son recours a été rejeté.

Il n'empêche que l'avantage de Bouygues Telecom ne tient désormais plus qu'à un fil. Orange revendique en effet une couverture de 65 % de la population. Cette couverture a rapidement progressé au fil des derniers mois puisqu'elle était de 58 % au premier trimestre et 50 % à la fin 2013.

Au regard de cette tendance, l'objectif affiché de 70 % pour d'ici la fin de l'année paraît alors plutôt modeste, même si les derniers points de couverture sont aussi les plus difficiles à gagner. Cet objectif de fin d'année n'est d'ailleurs plus véritablement d'actualité et devrait être rehaussé puisque pour le 1er juillet, Orange anticipe une couverture 4G de 69 %. De son côté, Bouygues Telecom a ouvert les hostilités sur la 4G+.

Orange-couverture-reseau-mobile-4G