Les habitants de 86 communes de la couronne parisienne ( département des Yvelines ( 78 ) département des Hauts-de-Seine ( 92 ), département de la Seine-Saint-Denis ( 93 ), département du Val de Marne ( 94 ) et département du Val d'Oise ( 95 ) ) pourront bientôt bénéficier d'un accès Internet haut débit en passant par le biais du CPL ( Courant Porteur en Ligne ). Pour rappel, ce dernier consiste à utiliser l'infrastructure électrique des bâtiments pour faire transiter les flux de données.

Logo mecelec

C'est la société Mecelec qui s'en chargera
Le SIPPEREC ( Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication ) a finalement retenu le dossier de la société ardéchoise MECELEC. Sa décision a été motivée par la réussite des expérimentations menées à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine selon nos confrères de l'Atelier.

Ne reste désormais plus qu'à attendre la mise en place de ce réseau CPL et les premières offres commerciales s'appuyant sur celui-ci. Il faudra compter une vingtaine d'euros pour un accès à Internet et une dizaine d'euros pour une offre de téléphonie IP sur ( Internet Protocol ).


Mise à jour : Malgré les 26 sociétés qui s'étaient proposées en tant qu'opérateur de détails ou distributeur dans le projet, MECELEC, a décidé d'annuler l'appel d'offres qu'il avait lancé. Cette décision fait suite à l'attribution, par le SIPPEREC, le 25 janvier dernier, d'une délégation de service public portant sur la technologie de fibre optique accompagnée d'une subvention de 3,3 millions d'euros, ce qui n'était pas le cadre de la délégation de service portant sur le CPL. Dans ce cadre, MECELEC a décidé de suspendre temporairement le projet et d'étudier à nouveau le dossier.
Source : 01net