Les Courants Porteurs en Ligne CPL : dossier de présentation

Le par  |  1 commentaire(s)
zyxel_pla 400_p_kleinLes kits CPL sont une très bonne alternative ou un complément aux réseaux actuels LAN (filaire) et WLAN (WiFi). On peut y avoir recours si et seulement si on ne supporte pas le câblage ou quand on ne dispose pas d'un routeur ou d'une box WiFi émettant un signal assez puissant.

La solution est économique s'il s'agit de relier sa box ADSL à un poste de travail isolé et inaccessible. Si vous disposez de trois machines à la maison voire plus, un réseau en WiFi 802.11n (pas du MIMO) qui est au moins cinq fois supérieur au 802.11g est une solution préférable qu'il faut envisager (voir notre actualité) notamment en termes de prix.

Les particuliers demeurant dans un bâtiment ou un pavillon aux installations électriques trop vieilles ont tout intérêt à repenser l'installation d'une solution CPL. Si votre maison est en cours de construction, faire passer les câblages d'un réseau Ethernet 100 ou mieux, 1 000 Base-TX, dans les murs et installer des prises murales un peu partout est aussi une solution commode.

Dossier CPL PLK200,1Le CPL " indoor " a su trouver sa place. Oubliez les kits 14 Mbps trop lents. Le juste rapport qualité-prix se situe davantage autour des packs 85 Mbps, à partir d'une quarantaine d'euros, et à peu près équivalent à l'Ethernet 100 Mbps en matière de débit. Si vous en avez les moyens, la solution en 200 Mbps comme celle du D-Link DHP-301 pour une centaine d'euros est idéale pour les transferts de contenus audio et vidéo conséquents, et bien sur pour partager sa connexion ADSL !

L'avenir du CPL " outdoor " reste encore indéterminé mais on attend beaucoup de cette technologie qui risque d'arriver dans les prochaines années chez le particulier à prix concurrentiel. Elle permettra aux internautes isolés, non desservis par l'ADSL (il y en a encore) ou à l'atténuation de ligne trop élevée, de profiter d'un vrai Internet haut débit.

+ Les plus
  • Facilité d'installation impressionnante
  • Installer une machine n'importe où dans la maison
  • Stabilité et vitesse du réseau
  • Solution alternative et complémentaire au filaire et WiFi
  • Trois débits 14, 85 et 200 Mbps et bientôt le 400 Mbps
- Les moins
  • Déconseillé pour les réseaux électriques vieillissants
  • Incompatibilités d'un matériel à l'autre
  • Prix excessif pour le 200 Mbps

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #816361
Je cherche une réponse à cette question : Y a-t-il un risque (perturbations) pour un porteur de pacemaker d'être dans le champ rayonné par les câbles électriques transmettant les signaux 200 Mps entre deux CPL ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme