CPL : On retient sous cette appellation signifiant "courants porteurs en ligne" toute technologie qui vise à faire passer de l'information à bas débit ou haut débit sur les lignes électriques en utilisant des techniques de modulation avancées.

Contrairement à ce que l'on pense les CPL ne sont pas quelque chose de neuf. Bien au contraire, la plupart d'entre nous n'étaient pas même nés que l'on s'en servait déjà. Les premières utilisations des CPL remontent aux années 50. On a utilisé les CPL pour les télécommandes de relais et l'éclairage public.

Depuis quelque temps, on parle de faire passer Internet par les CPL. Cette technologie aurait été appelée à remplacer l'aDSL. Qu'en est-il en réalité maintenant que la plupart des tests sont en voie de conclusion '

 

Depuis le début des tests, la donne a changé. L'aDSL a connu un boom considérable et promet dorénavant des débits importants de l'ordre de 15Mb/s à 2km de distance du DSLAM. De plus en plus de zones sont couvertes puis dégroupées.

Or les avantages de la CPL sont les suivants :

-Toute personne possédant une machine est reliée au réseau électrique

-Haut débit

 

Sauf qu'il nous les faut relativiser. Le temps que l'internet par CPL soit parfaitement au point, les débits proposés par l'aDSL seront tout à fait similaires et seront offerts à toute la population ou presque.

De plus, si tout le monde est connecté au réseau électrique, il n'en reste pas moins qu'il faut l'équivalent d'un DSLAM. Ceci implique donc des critères de densité de population pour éligibilté de la ligne, tout comme l'aDSL.

 

C'est du moins l'avis de Tongia, auteur d'une étude technico-économique du potentiel des hauts débits sur les lignes électriques.

 

Que reste-t-il donc aux CPL '

 

Le réseau local.

En effet, les outils sont tous déjà disponibles pour monter son réseau local sans câbler le charmant petit appartement que votre copine a choisi pour emménager pour la première fois avec vous.

Inutile de préciser que c'est moins pratique que le WiFi mais plus fiable. Vous pouvez trouvez des équipements CPL ici.