Le marché des super-ordinateurs n'est plus ce qu'il était. Cette fois, c’est au tour de Cray d’en faire les frais.

Alors que certains se frottent les mains et doivent imposer à leurs clients des délais de livraison rallongés, d’autres font grise mine. C’est le cas de Cray, fabricant hyper-spécialisé s’il en est, qui s’est fait un nom en construisant des super-ordinateurs.

Avant le 31 mars prochain, la firme américaine se sera séparée de 65 de ses collaborateurs, notamment dans les départements export, maintenance et ingéniérie. Le centre canadien de développement de la société, à Burnaby, en Colombie-Britannique, sera le plus touché par ces départs, qui coûteront à Cray entre 500.000 dollars US et 3 millions de dollars US (le chiffre exact dépendra du nombre de départs volontaires assortis d’une forte indemnité), mais devrait permettre à la société d’économiser 7 millions de dollars US par an.

Les lignes de produits seront-elles aussi modifiées : les modèles XD1, actuellement développés par OctigaBay, viendront rejoindre les systèmes XT3, plus gros, sous une même tutelle. Ces deux super-ordinateurs reprennent notamment des processeurs Opteron d’Advanced Micro Devices.

Source : CNET News