Depuis quelques années, il n'y a plus besoin d'être un parfait maître du HTML pour créer un site internet. Mieux encore, la procédure s'est simplifiée, notamment sur l'initiative de professionnels qui proposent aujourd'hui des outils permettant d'automatiser une grande partie des processus.

Nombreuses sont les solutions de création de sites web où tout se déroule en quelques clics, avec des résultats professionnels à la clé, même si, selon les prestataires, il apparaît que l'on tourne rapidement en rond et que l'on a l'impression d'avoir en face de soi plusieurs fois le même site sur des sujets différents voire opposés.

Que l'on souhaite simplement s'initier à la gestion d'un site, pour partager sa passion, communiquer avec les internautes, tenter de percer dans un domaine particulier... Il y a mille et une raisons de souhaiter ouvrir son site Internet, mais il faut aujourd'hui miser sur les solutions qui sont orientées vers l'avenir, et donc vers le responsive design pour coller avec l'envolée de l'Internet mobile.

Wix

Dans le domaine, Wix se présente comme une référence avec plus de 65 millions d'utilisateurs, principalement de par son interface simple et claire, mais aussi par la multitude de designs originaux proposés, qui permettent à chacun de se démarquer et de proposer une expérience de surf unique aux visiteurs.

La création se passe en quelques clics, directement depuis une interface qui propose un rendu quasiment immédiat de la page telle qu'elle sera affichée en ligne. Du texte aux photos, tout est intégré simplement.

Les encarts, bulles et modules sont choisis par l'utilisateur, glissés et déposés là où ils souhaitent les intégrer sur le système du Drag & Drop (glisser-déposer), plus besoin de se plonger dans le HTML ou le CSS pour arriver à trouver un visuel qui convient parfaitement à son sujet.

Les bases du référencement sont désormais intégrées avec presque toutes les solutions proposées afin de mettre en valeur les sites créés. Et selon l'objectif de l'utilisateur, il est possible de passer du simple site amateur à une plateforme d'e-commerce intégrant la sécurité et les outils gérant les transactions.

D'autres acteurs que Wix sont également de la partie, comme 1&1 ou Jimbo, mais soit pour le premier la personnalisation reste limitée et l'interface moins intuitive, soit pour le second la prise en main est très simple mais la version mobile est limitée à seulement 13 thèmes.