Assemblee_nationale L'ordre du jour de l'Assemblée nationale proposé par la Conférence des Présidents a introduit le texte du projet de loi Création et Internet pour nouvelle lecture à partir du mercredi 29 avril 2009 dans l'après-midi. Au préalable, le texte voulu pour lutter contre le téléchargement illégal sera représenté auprès de la commission des lois.

On s'attend donc au retour du projet de loi dans sa teneur votée par les députés le 2 avril 2009, alors que les modifications apportées par la Commission Mixte Paritaire pour harmoniser le texte voté en octobre 2008 par le Sénat ont abouti à son rejet surprise le 9 avril 2009. À mois que ce rejet ne soit le fait d'un absentéisme prononcé des députés ou d'un " mauvais tour  " joué par la gauche selon le message martelé par l'UMP.

Dans cette version du projet de loi, la fameuse " double peine " voulant qu'un internaute dont l'abonnement aura été suspendu continue à le payer dans son intégralité le temps de cette suspension, sera à priori annulée. C'est l'un des points qui risque de faire débat parmi d'autres avec les députés opposés au texte qui ont promis de nombreux amendements même si selon eux tout a été fait afin que le temps leur manque pour les déposer.

Ces débats devraient se prolonger jusqu'à la semaine du lundi 4 mai pour se poursuivre avec plusieurs coupures. La députée Martine Billard a indiqué avoir demandé au nom du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (Verts-PC) un vote solennel. Un scrutin public qui favorise la présence d'un grand nombre de députés et se déroule le mardi après-midi après les questions au Gouvernement. Ce vote solennel aura donc lieu le mardi 12 mai 2009.