jaimelesartistes " L'examen au Sénat du projet de loi Création et Internet a débuté mercredi 29 octobre. Devant l'ampleur du piratage des oeuvres culturelles par Internet, et sans attendre l'adoption du projet de loi, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de sensibiliser les jeunes aux conséquences de cette pratique illégale pour les artistes et les métiers de la culture, et à la nécessité de réguler les échanges de musique ou de films en ligne ". Voilà ce que nous annonce le Ministère de la Culture et de la Communication pour le lancement de la campagne "  J'aime les artistes " à découvrir sur le site... www.jaimelesartistes.fr.

Sur ce site qui s'adresse au 12-25 ans, c'est un peu l'explication de texte du projet de loi Création et Internet où l'on tort le cou à de prétendues idées fausses comme si le texte avait déjà été adopté, et où l'on apprend que le téléchargement illégal c'est mal, voire très mal. Les réseaux P2P sont explicitement pointés du doigt et quant aux techniques visant à préserver son anonymat, elles ne font qu'aggraver le cas des pirates.

" La campagne J'aime les artistes a pour but d'expliquer aux jeunes internautes en quoi la mise en place d'une réponse graduée au piratage, essentiellement préventive et pédagogique, permettra de préserver et de développer l'offre de musique, de films, de programmes audiovisuels et de jeux vidéos, en ligne aussi bien que dans les magasins ". Une section du site est d'ailleurs une vitrine des offres de téléchargement légal.

A l'occasion de l'examen du projet de loi Création et Internet au Sénat, Christine Albanel a indiqué qu'en 2006, un milliard de fichiers ont été piratés en France. " Notre pays détient un triste record mondial ".