Coup dur pour la plateforme de paiement en ligne Kwixo, après un lancement chaotique et une réponse trop légère du public professionnel et particulier, le Crédit Agricole, principal soutien du service se retire.

Kwixo 1 Lancée en 2011 par la banque qui souhaitait s'aventurer dans l'univers des portefeuilles électroniques et aller jusqu'à présenter un système Paypal à la Française, la plateforme devait rassembler entre 5 et 6 millions d'utilisateurs. Dans les faits, ce sont à peine 600 000 utilisateurs, pros et particuliers, qui auront profité du service sur 3 ans.

Kwixo a été créé par FIA-NET Europe, une filiale du Crédit Agricole à l'époque où le paiement dématérialisé prenait véritablement son envol. Néanmoins, face à une réponse encore faible en France et déjà orientée vers le géant Paypal, conjugué avec le manque de suivi des boutiques en ligne proposant ce moyen de paiement, le succès n'aura pas été au rendez-vous.

Le Crédit Agricole se tourne désormais vers Paylib, une plateforme déjà adoptée par la BNP, la Société Générale et la Banque Postale. Les comptes Kwixo pourront être utilisés jusqu'à la fin de l'année 2015, après quoi le Crédit Agricole proposer à ses clients de basculer vers la plateforme Paylib.