Dans le cadre d'une recherche d'emploi, un bon CV peut faire toute la différence : premier élément permettant de se présenter avant même la lettre de motivation, son contenu comme sa présentation sont essentiels. Sachez cependant que, selon une étude du Business Insider, un recruteur passe environ 6 secondes pour lire un CV, autant dire que le droit à l'erreur n'est pas de mise et qu'il vous faudra aller à l'essentiel pour arriver à accrocher son intérêt dans ce très court laps de temps.

CV

En analysant le regard des recruteurs lorsqu'ils consultent un CV, l'étude a ainsi pu établir les points sur lesquels s'attardent le plus ces derniers lors de la recherche d'information. Cinq informations principales ont ainsi été mises en avant :

  • le nom et prénom
  • L'intitulé du poste actuel et le nom de l'entreprise
  • La date de début et de fin de mission
  • Les expériences passées
  • les études supérieures

Ces éléments sont donc les principaux à mettre en avant et à prendre en considération lors de l'établissement du CV "idéal" afin de mettre en lumière ces points clés pour faciliter la lecture du curriculum vitae par le recruteur. Une bonne hiérarchisation permettra d'augmenter ses chances de lecture et donc de décrocher plus facilement un entretien d'embauche. Les outils mis à disposition sur Internet sont multiples, souvent gratuits, vous n'avez donc aucune raison de ne pas réussir à obtenir en quelques clics un CV de qualité.

A noter une seconde étude réalisée durant l'été 2018 et qui dresse un bilan assez alarmant de notre société : le niveau d'orthographe serait en chute libre dans les CV. Là encore, il s'agit la plupart du temps d'un facteur discriminant pour les chercheurs d'emploi, vous vous doutez bien qu'entre un CV bourré de fautes et un qui respecte notre langue française, le choix est vite fait pour un employeur. Selon l'étude, menée par l'agence d'Intérim Qapa auprès de 4,5 millions de candidats, le nombre moyen de fautes d'orthographe n'a eu de cesse d'augmenter au cours des trois dernières années. En 2015 on comptait ainsi en moyenne 11 fautes par CV contre 15 aujourd'hui chez les femmes. Chez les hommes les chiffres sont passés de 15 à 19 fautes en moyenne, ce qui clairement ne rend pas honneur à notre apprentissage de la langue française et des arcanes de l'orthographe et de la grammaire... Que cela vous "rassure", la situation n'est guère mieux du côté des recruteurs, les annonces d'emploi comptabilisaient en moyenne six fautes d'orthographe en 2015 contre 11 en 2018...Triste bilan.

Il existe de nombreuses explications à ceci comme par exemple la facilité à envoyer des candidatures via les moyens modernes, emails, formulaires en ligne et même désormais candidatures sur les réseaux sociaux ou par SMS, a entrainé un certain laxisme chez les candidats. Par ailleurs, une majorité de postulants pense qu'il existe "des métiers pour lesquels être bon en orthographe n'est pas nécessaire"...

Pourtant, les outils disponibles en ligne, qu'il s'agisse de modèles de CV ou de sites permettant de les créer de toute pièce en quelques clics, sont nombreux et tous proposent des correcteurs d'orthographe et souvent des CV optimisés en fonction des postes recherchés. Vous n'avez donc aucune raison de ne pas créer un CV de qualité, bien structuré et.. sans fautes !