La cryptographie est une science qui se développe de plus en plus ces dernières années y compris dans le grand public avec des programmes comme PGP.
Mais cette technique était déjà employée depuis des dizaines d'années par les différentes armées du monde afin de protéger la confidentialité de leurs données.

Hélas, qui dit crypter ses données dit également décrypter.

Aujourd'hui, des chercheurs mathématiciens de l'université de Bonn viennent de cracker un nombre composé de .. 174 chiffres ! Rien que ça ;)

En effet, un des principes de la cryptographie repose sur le fait qu'il est complexe de décomposer des nombres grands en produit de nombres entiers (sans rentrer dans les détails !) or c'est exactement ce qu'on réussi à faire ces chercheurs qui ont d'ailleurs obtenu un prix de 10 000$ pour cette réussite.

Remarque trèss importante, nos mathématiciens n'ont pas utilisé un "simple" supercalculateur mais juste "quelques" bons vieux PC comme le votre.
Enfin, plus exactement ils ont utilisé un réseau de PC comme le font d'ailleurs d'autres projets (SETI, Folding..).

Après avoir cracké ce nombre de 576 bits, ils planchent maintenant sur un nombre de 640 bits qu'ils pensent avoir cracké d'ici la fin de l'année.


Bref, si vous vous pensiez en sécurité avec votre "pauvre" mot de pass à 16 caractères, détrompez vous ;)