Ercom, société française spécialisée dans les solutions de test, de mesure et de sécurisation des réseaux de télécommunications, a développé une solution logicielle Cryptosmart destinée à protéger les communications voix et data des entreprises, personnages politiques ou hauts fonctionnaires contre les écoutes.

Cryptosmart se décompose en plusieurs modules capables de répondre à divers besoins et notamment ceux du nomadisme et de la mobilité en fonctionnant sur les réseaux mobiles 2G et 3G ( du GSM à LTE ), les réseaux satellites ( Inmarsat, Thuraya, Eutelssat ) et les réseaux sans fil ( WiFi, WiMAX ) ou filaires.

Ercom vient de mettre à jour sa solution Cryptosmart pour qu'elle puisse fonctionner sur les Windows Phones dévoilés avec l'arrivée de Windows Mobile 6.5 le 6 octobre dernier. Ces terminaux, tout en offrant de nouvelles possibilités destinées à séduire le grand public, n'en reste pas moins des smartphones pouvant être utilisés dans un cadre professionnel ( qui constitue le coeur de cible initial de Windows Mobile ).


Protéger localement et empêcher les écoutes

Au niveau local, la solution Cryptosmart permet ainsi de chiffrer les données présentes sur le terminal, d'en restreindre l'accès par un code de sécurité mais aussi d'effacer le contenu à distance, des possibilités déjà offertes nativement par Windows Mobile en association avec le gestionnaire de flotte mobile développé par Microsoft depuis 2007 ( MSCMDM ou Mobile Device Manager pour faire court ).

Mais Cryptosmart protège également des écoutes sauvages en sécurisant les flux de données, les SMS et les appels voix. La solution propose aussi un pare-feu capable de filtrer les MMS, la connectivité sans fil Bluetooth, le SMS suspects et autres menaces potentielles.

La technologie d' Ercom utilise des applets certifiées EAL2+ et un système de carte à puce certifiée EAL5+. La solution Cryptosmart a également reçu une validation pour une utilisation par l'administration française.

Source : Ercom