CheetahPhone (1) Cubot, que l’on connait à travers ses smartphones tels que le H2 dévoilé dernièrement avec une batterie 5 000 mAh, et Cheetah Mobile, qui propose des applications mobiles dont l’outil de nettoyage Clean Master et l’outil de gestion de batterie Battery Doctor, ont profité du rendez-vous MWC pour annoncer leur partenariat pour la commercialisation d’un smartphone en Europe. Les deux sociétés chinoises lèvent ainsi le voile sur un CheetahPhone (à gauche).

La partie Hardware, dont s’est chargée Cubot, indique un processeur octa-core 1,5 GHz apporté par une plate-forme MediaTek MT6753 et couplé à une mémoire vive 3 Go. Elle mentionne également un écran 5,5 pouces Full HD, un support 4G à 150 Mbit/s (là aussi grâce à la solution MediaTek), des modules photo 8/13 Mégapixels (le second signé Samsung), un lecteur d’empreintes digitales et une mémoire flash 32 Go que l’on pourra compléter grâce à une carte MicroSD ou un Cloud de 10 Go. Pas d’information en revanche sur la batterie à bord. La partie Software a été supervisée par Cheetah Mobile, qui a ainsi développé une ROM basée sur Android 6.0 Marshmallow et accompagnée de ses applications telles que Clean Master.

Les précommandes pour le CheetahPhone seront proposées à partir du 20 mars via le site de vente Amazon avec un prix de 199 euros. Les premières livraisons interviendront le mois suivant.