À droite comme à gauche, c'est une idée qui fait son chemin dans les programmes pour les élections présidentielles de 2012, mais manifestement pas dans l'opinion publique.

Afin d'aider au financement de la création culturelle, il est envisagé de taxer notamment les fournisseurs d'accès à Internet.

Un sondage BVA pour Orange et la SACD ( Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ) a posé la question du financement culturel auprès d'un échantillon de 1 049 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus ( PDF ).

La taxation des FAI et opérateurs d'Internet en tant que moyen de financement à développer prioritairement dans les prochaines années ne récolte que 15 % des suffrages exprimés. C'est donc loin d'être un plébiscite. La peur d'une répercussion sur la facture mensuelle ?

Pour ce sondage, le moyen à privilégier en priorité est le financement privé via des mécènes, des entreprises et des personnalités qui arrive devant l'autofinancement grâce au succès rencontré auprès d'un public.

La taxation des FAI se place même derrière les financements publics de l'État. Voilà qui devrait satisfaire les opérateurs qui considèrent être déjà lourdement taxés. Dire pour autant qu'ils vont échapper à de nouvelles taxes...