Suite à des dommages occasionnés par des radiations cosmiques à sa mémoire, la sonde curiosity avait été plongée dans la torpeur par la NASA la semaine dernière, le temps d'estimer les dégâts et d'activer l'ordinateur de secours permettant de prendre le relais.

curiosity panorama 1   Mais suite à un concours de circonstances, à peine sortie de son mode veille, la sonde était à nouveau plongée dans le sommeil, l'agence spatiale ayant prévu une tempête solaire de grande envergure pouvant altérer davantage les circuits de la sonde et la rendre totalement inopérante.

Car si la Terre protège partiellement ses habitants des rayonnements solaires, l'affaire est toute autre sur la planète rouge, qui en plus de proposer une atmosphère beaucoup moins dense, ne profite pas d'un champ magnétique suffisant pour repousser les tempêtes solaires.

Finalement, la sonde qui devait rester en veille quelques jours a déjà repris son travail depuis ce matin aux environs de 5h00. Une reprise de l'activité aussitôt publiée sur le compte Twitter de la sonde.

La panne intervenue sur la Sonde a provoqué un retard considérable dans le processus d'analyse des échantillons de roche martienne collectés le mois dernier, et les choses pourraient encore durer puisque les experts de la NASA tentent actuellement de réparer l'ordinateur défaillant de la sonde. Une manipulation prioritaire dans l'espoir de récupérer un module de secours et d'éviter ainsi de perdre tout contact avec la sonde dans le cas d'une nouvelle panne informatique.

Source : Wired / NASA