Cela fait déjà trois mois que la sonde d'exploration Curiosity scrute l'environnement de Mars et effectue diverses analyses.

La NASA à l'origine du projet vient de divulguer quelques informations intéressantes concernant les radiations présentes sur Mars. Alors que le doute n'était pas permis dans aucune oeuvre de science -fiction, laissant la planète en proie à des radiations mortelles, il semblerait que la réalité soit plus clémente.

Ainsi, Curiosity a révélé que le niveau de radiation sur la planète n'était pas plus élevé ni dangereux que celui imposé chaque jour pas les spationautes habitant l'ISS, la station orbitale spatiale internationale.

En dehors de cette révélation, il s'agit là de la première analyse des radiations d'une autre planète que la nôtre, une étude permise par le RAD ( Radiation Assessment Detector) présent sur la sonde.

Une nouvelle encourageante qui signifie selon Don Hassler que " Les astronautes peuvent vivre dans cet environnement ". Mais si les niveaux de radiation à la surface de Mars ne représentent pas de risque pour la santé de l'homme, il en est tout autrement sur le chemin entre la Terre et Mars.

Toujours est-il que cette annonce attise un peu plus le fantasme de l'exploitation martienne, déjà bien alimenté par les diverses découvertes de Curiosity.

Source : Cnet