Curvace, un groupe de chercheurs suisse vient ainsi de dévoiler son prototype CACE ( Curved Artificial Compound Eye ), une caméra numérique composée d’un assemblage de plusieurs capteurs positionnés sur 180 degrés.

Curvace  Curvace vise ici clairement à concurrencer un autre projet de l’Univeristé de l’Illinois proposant un assemblage de multiples lentilles focalisant divers angles de vue vers un capteur unique et proposant une profondeur de champ presque infinie.

Le prototype cherche a se rapprocher le plus possible de la vision de la mouche, qui se base sur un assemblage de plusieurs images pour suivre des mouvements infimes tout en proposant un large champ de vision et une profondeur de champ plus importante que ne le permet l’oeil humain ( ou toute caméra actuelle si perfectionnée qu’elle soit ).

D’un aspect relativement simple, le CACE est un morceau plastique souple sur lequel est greffé un ensemble de capteurs photo (180) pour proposer une capture à 180 degrés. Il suffirait de placer deux exemplaires de cette caméra dos à dos pour proposer simplement une vue à 360 degrés.

Mais son intérêt est que l’ensemble est présenté comme flexible, permettant ainsi à la caméra de s’adapter à la forme d’un support. Un atout intéressant dans le cadre de l’utilisation de l’appareil à des fins de sécurité et dans l’objectif de supprimer les angles morts.

Outre les applications dans le domaine de la sécurité, le marché militaire est également ciblé. On pourrait entre autres, apercevoir ce type de caméra équiper les unités d’intervention pour leur permettre de s’assurer de la sécurisation d’une pièce avant d’y intervenir.

Plus impressionnant encore, ce type de caméra pourrait intégrer d’autres projets de recherche comme ceux actuellement développés par la DARPA pour une intégration sur des micros drones de surveillance.

Curvace reçoit actuellement une partie de son financement par l’intermédiaire de la commission européenne sous le programme FET (Future and emerging technologies)

  

Source : Curvace