Le Japon a rapporté 1.802 cas de cyber-crimes durant la première moitié de cette année 2006, soit une augmentation de 11,8 % par rapport à la même période l'année dernière, a indiqué la National Police Agency ce jeudi.

Les délits les plus fréquents sont les fraudes, qui ont grimpé de 9 % pour atteindre 733 affaires. Parmi elles, 90 % des fraudes sont liées aux enchères en ligne. On se souvient que fin 2005, trois londoniens avaient été condamnés et emprisonnés pour de la fraude sur eBay, le site numéro un mondial du secteur.

Yahoo japan logo png Les enchères sur Internet forment une industrie croissante au Japon, avec notamment le géant Rakuten qui s'est allié avec l'opérateur téléphonique NTT DoCoMo l'année dernière pour venir concurrencer Yahoo, le numéro un des enchères en ligne au Japon. A noter que Yahoo Auctions, qui s'est bien implanté en Asie par rapport à eBay, est actuellement attaqué dans une affaire antitrust à Taïwan.

Les autres crimes consistent en la vente de produits issus de la contrefaçon dans des enchères en ligne; ces derniers ont fait un bond de 112 % avec 106 affaires. Ceux à caractère sexuel ont aussi augmenté de 18,2 % avec 169 cas recensés. La Natinoal Police Agency pointe également le fait que les internautes sont de plus en plus technophiles et que les enquêtes cyber-criminelles ont cependant chuté de 39,5 % pour atteindre 30.500 investigations.