L’Union européenne a décidé de s’attaquer à bras le corps de la criminalité en ligne et des cyberattaques. De nouvelles mesures ont ainsi été proposées par les députés européens ce jeudi.

P hacker armi ces nouvelles législations, un ensemble de sanctions revues à la hausse pour les auteurs de cyberattaques.

Les hackers encourent ainsi jusqu’à 2 ans de prison ferme pour accès, ou tentative d’accès à des informations privées de façon illégale.

Une peine portée à 5 ans si la cible est une infrastructure critique comme une centrale électrique, un organisme de transport public, ou des serveurs de gouvernement.

La nouvelle loi interdit et sanctionne également formellement l’interception de communications, l’ingérence dans les bases de données, la production et la vente d’outils permettant d’aider à ces pratiques.

Le Parlement européen souhaite également contrecarrer l’utilisation des botnets avec un élargissement des sanctions. Ainsi, ce sont désormais à la fois les créateurs et les bergers de botnets qui encourent une peine de prison de 3 ans ferme.

Les membres de l’Union européenne auront deux ans pour accepter et ratifier ces nouvelles lois, à l’exception du Danemark qui a déjà annoncé souhaiter conserver sa législation actuelle.

Source : The Verge