Aux États-Unis, Ercan Findikoglu écope d'une peine de prison de 8 ans. Âgé de 35 ans, ce ressortissant turc est considéré comme le cerveau de trois cyberattaques qui ont visé le système financier mondial entre 2011 et 2013, et pour un coût de 55 millions de dollars. Un montant pour lequel il a également été condamné.

findikoglu Arrêté fin 2013 en Allemagne, Ercan Findikoglu avait été extradé vers les États-Unis mi-2015. Pour une autre affaire de cybercriminalité, il pourrait encore passer 19 années supplémentaires en prison en Turquie. Cela explique la relative clémence de la peine américaine.

Parmi les trois opérations menées sous la houlette de Ercan Findikoglu, la troisième a été la plus impressionnante. Dans la nuit du 19 au 20 février 2013, ce sont près de 40 millions de dollars qui ont été dérobés !

Pour cela, l'homme avait piraté une entreprise américaine spécialisée dans la gestion du trafic bancaire et basée en Inde. Après avoir obtenu les données d'une douzaine de cartes de crédit d'une banque, il a fait sauté le plafond de cartes prépayées. Des copies des cartes et des codes d'accès ont été envoyés à un réseau de mules pour retirer frauduleusement de l'argent auprès de 36 000 distributeurs automatiques de billets répartis dans 24 pays.

Une part importante de l'argent volé était renvoyée à Ercan Findikoglu via divers transferts, ainsi qu'à d'autres complices à la tête d'un réseau cybercriminel en Turquie, Roumanie et Ukraine. L'homme avait plaidé coupable en mars 2016 et encourait jusqu'à 57,5 ans de prison.