Internet, un bon moyen de trouver un job et pour les recruteurs de trouver les candidats idéals... Pour tous les jobs ' Oui, même ceux que la loi réprouvent.

Car les cyber-criminels ont trouvé un bon moyen de recruter leurs intermédiaires sur la Toile pour faire transiter de l'argent frauduleusement acquis. Le phénomène n'est pas nouveau mais il prend de l'ampleur selon le Clusif (Club de la sécurité des systèmes d'information français). Les internautes recrutés le sont pour faire transiter sur leurs comptes des sommes d'argent issues de fraudes diverses, piratage, phishing, racket et compagnie.


L'email comme outil de travail
Cybercriminel Le mode opératoire pour recruter ces internautes se fait par tromperie. Sous couvert d'une société à l'apparence tout à fait sérieuse, les personnes sont recrutées par la ruse.

Elles reçoivent d'abord un email vantant les mérites de la société qui annonce recruter des candidats disposant d'un compte bancaire, parlant l'anglais et surfant souvent sur le web. Autrement dit, pas mal de monde. Un clic sur un lien dans l'email déclenche alors l'engrenage. Un contrat de travail en bonne et due forme est même maintenant proposé.

Et le travail demandé n'est pas si fastidieux que cela... Tous les échanges se font par courrier électronique, un email averti qu'une somme va être virée sur le compte et en échange d'un nouveau virement vers une autre société, l'internaute touche une commission allant de 5 à 10% des sommes transférées. Certains ont ainsi pu gagner jusqu'à 3000 euros par mois car les plus rodés à cet exercice travaillent pour plusieurs commanditaires. En toute connaissance de cause '


La filière Russe
Qui commandite ce genre d'opérations ' Les forces de l'ordre en Europe ont pu démanteler début 2006 un réseau franco-russe. La tête de ce réseau n'était ni plus ni moins que la mafia russe. L'enquête a démontré à quel point les banques et les particuliers étaient leurrés par cette pratique de mouvements d'argent. La banque virtuelle Western Union a été citée comme moyen facilitant ces transferts de sommes.

Les cyber-escrocs usent donc de tous les moyens possibles et ne reculent devant rien pour commettre leurs larcins. Si en plus, les particuliers sont enrôlés maintenant dans ce type de pratiques, Internet n'a pas fini d'être autant un formidable outil d'information et de communication qu'un piège dans lequel tombent les plus naïfs.

Le Clusif a publié un panorama 2006 de la cyber-criminalité que l'on peut télécharger à cette adresse.