La cyberdéfense française va recevoir l'aide de réservistes. Le ministère de la Défense a annoncé la création de ce réseau de volontaires qui seront accrédités par l'autorité militaire et travailleront en collaboration avec notamment l'Agence nationale des systèmes d'information.

Cette réserve cyber aura d'abord pour mission de " faire la promotion d'un esprit de cyberdéfense et de contribuer à la réflexion nationale " autour de la cyberdéfense. Un sensibilisation en direction de l'entreprise et du public.

La promotion d'une cyber réserve était l'une des cinquante recommandations du rapport d'information au Sénat intitulé : " La cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale ".

cyberattaque En évoquant la question de l'augmentation des ressources humaines et financières consacrées à la cyberdéfense, le rapport s'interrogeait : " pourquoi ne pas utiliser aussi les compétences de nos réservistes, tant au sein de la réserve opérationnelle que de la réserve citoyenne, pour former une sorte de cyber réserve ? "

La semaine dernière, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé la création de 200 emplois dans le domaine de la cyberdéfense pour la Direction générale de l'armement.