Voilà qui ne va pas apaiser les tensions entre les États-Unis et la Chine. Le jeu de poker menteur que se livrent les deux plus grandes puissances économiques du monde dans le domaine de la cybersécurité est relancé. Des accusations mutuelles et désormais le conseiller à la sécurité nationale de Barack Obama qui demande à la Chine de cesser sa campagne de cyberespionnage.

maison blanche Lors d'un discours à l'Asia Society à New York, les termes employés par Tom Donilon ont été fermes lorsqu'il a évoqué le problème de la cybersécurité qui est un devenu un " défi croissant de la relation économique " entre les deux nations.

Selon Tom Donilon, de plus en plus d'entreprises américaines se plaignent d'être la cible " d'intrusions sophistiquées émanant de la Chine " avec pour but de voler des secrets industriels. Des attaques à une " échelle sans précédent " que la " communauté internationale ne peut pas tolérer ". " Comme le président l'a dit, nous prendrons des mesures pour protéger notre économie contre les cybermenaces. "

La Maison Blanche demande à la Chine de reconnaître " l'urgence " de la situation avec le risque qu'elle fait peser sur " le commerce international, la réputation de l'industrie chinoise et les relations avec les États-Unis. "

Pour Tom Donilon, la Chine doit prendre les mesures nécessaires afin d'enquêter et mettre un terme à de telles cyberactivités.

Le mois dernier, un rapport de la société américaine Mandiant a indiqué qu'une unité secrète de l'armée chinoise est derrière une série d'attaques informatiques qui ont notamment visé les USA. La Chine a démenti.