Le mois prochain se déroulera une réunion diplomatique d’envergure entre les USA et la Chine dont le but sera d’établir les responsabilités de chacun et la définition de mesures pour prévenir le cyberespionnage et autres attaques en ligne.

Easy Chinese Dialogs  Depuis plusieurs mois, la Chine et les USA se renvoient la balle, chacun accusant l’autre de lancer de vastes campagnes de piratage sur les banques, les journaux, les sites du gouvernement, ou plus récemment encore sur les interfaces militaires stratégiques.

Il s’agit là du premier retour de la diplomatie sur le sujet entre les deux nations. La Chine a presque toujours nié être à l’origine des diverses attaques ayant touché les sites des grands journaux américains en février dernier, pointant du doigt l’armée populaire de libération, et reproche aux États-Unis d’être à l’origine de 2/3 des cyberattaques frappant ses infrastructures économiques et militaires.

Une nouvelle étape avait été franchie il y a quelques jours après que le Washington Post a indiqué que divers plans de défense et d’armement américain avaient pu avoir été subtilisés lors de différents piratages, dont plusieurs au profit de la Chine.

Les discussions devraient débuter lors d’une réunion annuelle entre les deux pays. Si aucune des deux nations ne s’attend à voir des améliorations poindre de façon immédiate, un début de négociation pourrait aborder la création de standards de comportements internationaux et l’établissement de quelques normes et règles.

Source : The Verge