Distribué depuis la semaine dernière par le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr d'assistance aux victimes d'acte de cybermalveillance, il s'agit du premier volet d'un kit de sensibilisation.

Ce kit est axé autour de quatre thématiques que sont le phishing (hameçonnage), les mots de passe, la sécurisation des appareils mobiles, la sécurité des usages personnels et professionnels.

" Ce kit vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel. " Cette action de sensibilisation sera ultérieurement accentuée avec de nouvelles thématiques abordées.

Pour chaque thématique, il existe des supports sous forme de fiches pratiques ou réflexe, mémos et vidéos. Ils recouvrent des pratiques simples, mais une piqûre de rappel en matière de sécurité informatique ne fait jamais de mal.

Cybermalveillance-memo-phishing Cybermalveillance-memo-mots-de-passe

Récemment, Cybermalveillance.gouv.fr a alerté au sujet de la recrudescence d'un hameçonnage aux couleurs de l'Assurance Maladie. Dans cette thématique du phishing, le kit de sensibilisation présente sommairement les techniques et le but de l'hameçonnage.

Cybermalveillance-memo-appareils-mobiles Cybermalveillance-memo-usages-pro-perso

On retrouvera les mises en garde au sujet des liens et pièces jointes d'un email douteux, les demandes d'informations sensibles via messagerie ou SMS, ainsi que des adresses utiles comme Signal Spam et Phishing Initiative.