De plus en plus d'éditeurs entrent dans la guerre que se sont lancés Valve et Epic Games sur le terrain des plateformes de diffusion de jeux vidéo.

Epic Games créaiet ainsi il y a quelques semaines l'Epic Games Store, une plateforme de diffusion qui revendique des prélèvements de commissions inférieures à Steam. Epic critiquait régulièrement Valve pour abuser de sa position dominante sur le marché pour imposer 30% de commissions sur tous les revenus générés tant par la vente de titres que les achats au sein de ces mêmes jeux. Dans un premier temps, Epic avait refusé de distribuer Fortnite sur Steam, puis l'éditeur avait fini par lancer sa propre plateforme affichant seulement 12% de commissions.

Cyberpunk 2077 Gamescom 2018 03

Rapidement, quelques éditeurs ont suivi le mouvement comme Ubisoft qui a annoncé proposer tous ses prochains titres sur la plateforme d'Epic, puis c'était Metro Exodus qui annonçait une diffusion exclusive sur le store...

Les joueurs s'inquiètent depuis d'avoir à jongler entre les différentes plateformes. CD Projekt pour sa part a récemment annoncé ne pas nouer d'exclusivité de distribution avec aucune plateforme. L'éditeur ne souhaite pas entrer dans cette guerre ou prendre parti.

CyberPunk 2077 sera logiquement distribué sur GOG.com (puisque CD Projekt en est propriétaire), mais aussi sur Steam et pourquoi pas l'Epic Games Store. On sait déjà que le titre sera distribué par Bandai Namco comme The Witcher 3, aucun changement d'habitude ne sera donc au menu du côté de CD Projekt qui vise avant tout à rendre son titre le plus accessible possible.