Après plusieurs reports au cours de l'année 2020, le jeu Cyberpunk 2077 a finalement été lancé sur plusieurs supports. Sur PC, les promesses sont globalement remplies et les dernières cartes graphiques du marché sont en mesure de générer un monde ouvert de toute beauté.

Sur les consoles d'ancienne génération, PS4 et Xbox, la qualité est tout autre avec de nombreux bugs d'affichage, entre textures à retardement et gestion de collision hasardeuse.

Les critiques concernant la version console ont créé un vent de panique chez les investisseurs, faisant lourdement chuter le cours de l'éditeur à la Bourse de Varsovie mais qui était vraisemblablement aussi le signe d'une bulle spéculative porteuse de trop d'espoirs.

Cyberpunk 2077

Toujours est-il que malgré les promesses de correctifs et la mise en place d'un processus de remboursement, et alors que le jeu a été retiré des portails de téléchargement console, une action collective a été montée en Californie contre l'éditeur.

Rassembler les investisseurs mécontents

Elle ne concerne pas les joueurs qui se sentiraient lésés mais bien les investisseurs et considère que l'éditeur n'a pas fourni les bonnes informations financières et a menti sur l'état de finalisation de Cyberpunk 2077, ses représentants n'ayant pas évoqué de problèmes particulier sur les versions console avant le lancement en décembre.

Il faut dire qu'en voyant la valorisation de l'éditeur reculer de 3 milliards de dollars en quelques jours seulement, les investisseurs n'ont pas vraiment goûté les fruits de leur prise de risque.

L'action de groupe est lancée mais il reste à voir si elle sera validée par le tribunal californien et combien d'investisseurs elle permettra de grouper pour mener une action collective.

Le fait vient s'ajouter à d'autres, entre sortie du jeu sous pression financière et cadences de travail infernales chez les développeurs au sein de CDProjekt.