Cybersquatting
Le cybersquatting, ou Domain Name Grabbing en anglais, consiste à déposer un nom de domaine dans le seul but de bloquer toute attribution ultérieure à son titulaire "naturel" dans le but d'obtenir au final auprès de celui-ci un avantage financier en échange de la rétrocession du nom détourné.
Il s'agit bien entendu d'une pratique frauduleuse, mais hélas très fréquente.


Le .fr déjà touché '
En effet, selon l'AFNIC (Association française pour le nommage internet en coopération) une association nommée "guillaume.net" aurait réservé plus de 7000 noms de domaine possédant l'extension française. L'AFNIC mène actuellement une enquête sur cette question.

Selon Loïc Damilaville, adjoint au directeur délégué de l'Afnic :
"Des noms de domaine ont été déposés massivement par cette association. L'Afnic n'est pas juge et partie en cas de litige. Toutefois nous pouvons intervenir quand le caractère massif des demandes est avéré, et lorsqu'il y a multiplication de plaintes. Concernant cette affaire particulière, nous instruisons le dossier. Aucune décision n'a encore été prise à ce jour. Les noms de domaine déposés sont toujours actifs"


Même son de cloche chez GANDI, premier bureau d'enregistrement de nom de domaine français agréé par l'ICANN pour l'achat de noms de domaine, dont le PDG Stéphan Ramoin explique avoir lui aussi été contacté par cette association.

"J'ai reçu un appel téléphonique de cette association le 20 juin dernier nous demandant de déposer pour son compte plusieurs centaines de milliers de noms de domaine. J'ai tout d'abord cru à un canular. S'opposer à ces achats aurait été assimilable à un refus de vente. Avant toute chose, j'ai alors demandé à mon interlocuteur de payer en avance et de m'envoyer un e-mail présentant son projet commercial. Autant dire que je n'ai jamais rien reçu."

Conclusion, Gandi n'a pas déposé ces noms de domaine.


Légalement rien ne l'empêche
En effet, rien n'empêche une tierce personne ou une association d'acheter un nom de domaine, l'Afnic ne demandant aucun justificatif.

"L'enregistrement d'un nom de domaine en .fr pour un particulier repose sur du déclaratif. Les seuls justificatifs qui peuvent être demandés sont une domiciliation en France et une preuve de la majorité du titulaire. Le titulaire n'a pas besoin d'apporter les preuves qu'il possède bien les droits sur un nom" poursuit Loïc Damilaville.


Reste maintenant à attendre pour voir si, effectivement, il s'agit d'un cas de cybersquatting massif. Si cela est confirmé, et si vous êtes concerné par ce problème, il vous faudra contacter l'AFNIC et préciser votre problème.
Source : 01net