Invités par Jean-Louis Debré, président de l' Assemblée Nationale, plusieurs artistes, chanteurs et musiciens, ont rencontré hier après-midi des députés de gauche et de droite pour discuter sur le projet de loi DADVSI ( Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l' Information ).

Plusieurs chanteurs connus nationalement, dont Charles Aznavour ou Jean-Jacques Goldman, se sont entretenus avec des députés cet après-midi sur les droits d'auteur. Etaient également présents plusieurs sociétés de gestion des droits d'auteur ( SACEM, SNEP ), des producteurs, le PDG de la FNAC, et des représentants des maisons de disques, comme le PDG de Warner Music France.

Cette réunion a été le théâtre d'une féroce opposition à l' hypothèse d'une licence globale. En effet, les artistes, producteurs et sociétés de gestion des droits d'auteur invités étaient tous contre la licence globale et pour le projet de loi DADVSI; on ne peut vraiment pas parler de débats ou de concertations.

Aznavour a remis une pétition, signée par 10 000 personnes étant contre la licence globale. Cette pétition fait partie d'une grande campagne de presse menée par la SACEM qui demande " solennellement " aux députés " de revenir sur cet amendement " jugé " injuste pour les créateurs ", " catastrophique pour le financement de la création " et " mortel pour la diversité ".

Jean-Michel Jarre, Enrico Macias, Pierre Perret, Jean-Jacques Goldman, Passi et Amel Bent ont assimilé le téléchargement gratuit à du vol et du pillage.


Animation dadvsi

Halte à la désinformation !

Alors, certes, les partisans de la licence globale tels Patrick Bloche, Christine Boutin ou Christian Paul étaient présents. D'ailleurs, ce dernier a déploré " un casting exprimant un seul point de vue ", regrettant que la Spedidam ne soit pas présente, par exemple. Et de conclure aux journalistes, de manière ironique :

" Il y a l' establishment de la culture. Le prolétariat culturel est-il interdit à l' Hôtel de Lassay ' "

Enrico Macias avait plus tôt déclaré : " On est en réel danger. La gratuité et la licence globale, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ".
Pierre Perret : " C'est comme si l'on rentrait dans une boulangerie et que l'on raflait tout sans payer. Vous allez mettre des tas de gens sur la paille. "
Jean-Michel Jarre : " Donnez-nous le temps de nous organiser. Ne votez pas trop vite. "
Charles Aznavour : " On est en train de légitimer le vol. Il faut que les artistes puissent vivre de leur travail. "
Jean-Jacques Goldman : " Nous sommes tous d'accord sur un point c'est qu'il faut défendre les droits d'auteur. "
Laurent Petitgirard a plaidé en faveur des DRM.

Etaient donc présents Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldmann, Jean-Michel Jarre, Françoise Hardy, Enrico Macias, Pierre Perret, Kyo, Amel Bent, Hubert-Félix Thiefaine, Alain Chamfort, Passi, Johan Ledoux, Laurent Petitgirard et Thomas Fersen. Ce dernier s'est par ailleurs illustré face à Christine Boutin lors d'un échange assez vif en lui reprochant son retard lors de cette rencontre à sens unique.

En démocratie, est-ce que les avis de la quinzaine d'artistes précitée valent plus que les autres ' Où est passée la pétition d' EUCD.info ayant obtenu plus de 100 000 signatures contre ce projet de loi DADVSI '

Les quelques députés en faveur de la licence globale ont, bien entendu, répondu qu'il ne s'agissait nullement de défendre la gratuité puisqu'ils ont voté un amendement le 22 décembre, légalisant le téléchargement musical contre une rémunération forfaitaire.

Encore une réunion stérile, tout comme le site lestelechargements.com, un Dotclear facturé 180 000 euros par Publicis, une réunion qui ne fera rien avancer puisque, comme ce site, les dés sont pipés depuis le départ. Hier soir, les députés rencontraient la filière du cinéma ( Jean-Jacques Annaud, Costa Gavras, Claude Lelouch, Bertrand Tavernier etc... ), je ne vous raconte pas la suite...

L'examen du projet de loi DADVSI reprendra le 7 mars, continuera jusqu'au 9 mars puis sera voté solennellement le 14 mars.
Source : AFP