Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a déclaré être " fier " de mener une " mission de réconciliation " entre les artistes et les internautes. C'est du moins ce qu'il a annoncé lors d'une convention UMP sur la Culture hier.

Renaud donnedieu vabres ministre culture dadvsi Le ministre a déclaré:

" Sur internet, nous avons réussi à permettre le développement d'une offre légale, riche et diversifiée, et le respect des créateurs sans lesquels il n'est pas de création. "

C'est à se demander si le ministre prend en compte les consommateurs sans lesquels un créateur ne peut pas vivre non plus...Il ajoute:

" La démarche du gouvernement et celle de l'UMP avec Nicolas Sarkozy (...) sont les bonnes. Elles permettent de concilier les droits et les libertés des artistes et des internautes. "

Donnedieu de Vabres suivant les volontés du Premier Ministre et du Président de la République entend bien convaincre les députés parlementaires du bien fondé de sa politique:

" C'est une mission difficile, c'est une mission de réconciliation. Je suis extrêmement fier d'essayer d'obtenir un juste équilibre entre la liberté des internautes et celles des créateurs. "

Chacun jugera de la pertinence d'un tel discours lorsque l'on sait qu'artistes, chercheurs, étudiants, familles et autres consommateurs sont regroupés à travers de multiples associations comme l' Alliance Public-Artistes pour défendre l'idée d'une licence globale optionnelle rémunérant les artistes et évitant les intermédiaires.
Source : AFP