Ca y est, c'est le grand jour !! Le site www.lestelechargements.com commandé par les partisans du projet de loi DADVSI à Publicis vient de voir le jour !

Merci à Publicis pour ce site Internet qui permettra de trouver la " réconciliation " entre les internautes et les auteurs.

Cependant, et voici le premier message d'avertissement, avant de vous ruer sur " cet espace de dialogue ", n'oubliez pas de chevaucher Internet Explorer pour visualiser le site.

En effet, à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, sous Firefox, le site reste desespérément bloqué sur la page d'accueil. ( cf image ci-contre )

Dans son discours prononcé au Palais Royal de Tokyo, Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture, a déclaré :

" J’ai voulu, avec le lancement de ce site, permettre le dialogue le plus concret le débat le plus large, en offrant à chacun un espace de discussion. (...) Des témoignages, que je souhaite les plus nombreux possibles, d’artistes et de professionnels seront quotidiennement mis en ligne. Tous les métiers de la création pourront s’exprimer, ceux qui sont en coulisse, ceux que l’on ne voit pas, réalisateurs, ingénieurs du son, éclairagistes, techniciens… "

Bien, alors voilà, la porte s'ouvre sous une interface logicielle que j'avais presque oubliée et nous découvrons avec plaisir ce nouveau site créé à la demande du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de la SACD et de la SACEM.

Le site s'apparente plus à un blogue qu'à un forum, du moins pour le moment. Ainsi, vous pouvez d'ores et déjà voir les podcasts de Guillaume Champeau du site Ratiatum, Jean-Jacques Annaud, réalisateur, et Marc Lavoine, chanteur, ainsi qu'une vidéo sur les sauterelles que sont les français ( vous comprendrez plus bas ).

Tous les jours vous pourrez donc poster vos commentaires par rapport à ces podcasts. De nombreux messages déplorent cependant l'absence de forum, qui, pour certains, aurait été un choix plus judicieux pour ce type de débat. Les messages sont bien entendu modérés afin d'éviter, entre autres, les abus et les messages non argumentés.

Renaud donnedieu vabres Le ministre de la Culture a ajouté :

" Chacun pourra réagir librement, la discussion aura lieu sur les forums, de nombreux « chats » seront organisés, et j’espère pouvoir y participer. Ce site n’est pas un espace de propagande. Il est libre et n’est au service d’aucun intérêt particulier ou corporatiste. "

Pourtant, l'initiative des sites contre cette loi DADVSI, comme odebi.org ou eucd.info, n'est pas vraiment mise en avant. Le site LesTelechargements.com présente la loi en 10 points-clés sur la colonne de gauche mais ne semble pas ouvrir la porte à des opinions différentes sur celle-ci ailleurs que dans les commentaires ou les podcasts. Sans doute faudra t-il attendre les chats - le premier étant réalisé avec Gérald De Palmas '

Dommage car c'est bien là que le bas blesse; regardez le spot publicitaire intitulé : Les Sauterelles. Innocemment, je pensais qu'il s'agissait là d'un court-métrage sur les sauterelles, réalisé par un jeune cinéaste soucieux de se faire connaître au plus grand nombre. Je m'étais trompé... Propagande ou incitation à la réflexion / l'action ' La dernière image est l'image clé de ce spot.

Vous pourrez également accéder à des reportages sur les coulisses de la création (producteurs, techniciens etc...), des MP3 gratuits, mis en libre téléchargement, et vous informer, via des coupures de presse, sur l'avenir de la musique et du cinéma numériques.

Interrogation point jpg Pour être le plus complet possible dans cette news dont je suis le seul et unique auteur, attention, un site parallèle a vu le jour aujourd'hui, www.lestelechargements.info, pour voir l'envers du décor, comme on dit au théâtre. De même, le site www.lestelechargements.net ou .org est résolument tourné vers les MP3 100 % garanti sans DRM, des animations, courts-métrages etc... disponibles un peu partout sur la toile. Nul doute que ces deux sites offriront une alternative intéressante...

Demain, vous pourrez suivre le podcast de Luc Besson et vendredi donnera la parole à Thomas Fersen. Pour ma part, la " désinformation " présente dans cette actualité s'arrête ici et je vous laisse débattre entre vous.


Accéder au site LesTelechargements.com

Accéder au discours d'inauguration du site


MàJ : A la fin de la rédaction cet article, le site LesTelechargements.com était accessible sous Firefox. Rien ne dit néanmoins qu'il ne s'agissait pas d'un problème local. Vérification faite également sous Opera, il fonctionne aussi. L'info, rien que l'info.