Le constructeur américain Seagate a très récemment présenté un disque dur utilisant la technologique d'enregistrement magnétique perpendiculaire offrant la capacité plutôt impressionnante de 750 Go. Mais la technologie qui devrait permettre d'atteindre des espaces de stockage gigantesques devrait être le stockage holographique.


Avantages par rapport au stockage en 2D
En effet, le principal problème du stockage magnétique reste les capacités limitées du fait de la densité car, si les données se trouvent trop rapprochées, il y a des risques d'interférences et de pertes.

Mais, cette limite se retrouve aussi avec le stockage perpendiculaire. Il faudra donc passer, tôt ou tard, à une technologie radicalement différente, comme le stockage holographique par exemple.

Contrairement au stockage magnétique, les limites de stockage avec cette technologie n'existent pas. En l'état actuel des choses, on parle déjà d'une densité de stockage de 515 Go par pouce carré, densité qui devrait atteindre les 800 Go, voire même 1,6 To prochainement.


Disque dur holographique daewoo Daewoo : le premier à présenter un produit fonctionnel
Le fabricant Daewoo Electronics a justement présenté le premier prototype fonctionnel basé sur cette technologie, prototype qui avait déjà été présenté en 2005, lors du KES ( Korea Electronic Show ).


Des performances accrues

Dans sa page produit, Daewoo parle de taux de transfert de données en milliards de bits - divisez par 8 pour passer en octets - par seconde et de temps d'accès en microseconds - 1µs = 10^-6 s -, alors que nos meilleurs disques durs actuels plafonnent dans le domaine de quelques millisecondes. Il évoque aussi des capacités de stockage qui seront exprimées en Téraoctets.

Le jour où l'enregistrement en 3D commencera à percer sur le marché et deviendra abordable pour le grand public, l'actuel enregistrement en 2D ne fera probablement pas long feu. Nous l'attendons avec une certaine impatience et ne manquerons pas de vous tenir au courant de son évolution.


Source : Dailytech