Dailymotion logo Le 13 juillet, la plate-forme française de partage de vidéos était condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Paris pour avoir permis la diffusion illicite du film Joyeux Noël réalisé en 2005. Malgré sa qualité d'hébergeur, la responsabilité de Dailymotion a été mise en cause et le Tribunal a ainsi ordonné le versement de dommages et intérêts au producteur et au distributeur du film soit respectivement, 13 000 et 10 000 euros comme le rapporte l' AFP, avec en sus une astreinte de 1 500 euros par infraction constatée.


Pure coïncidence du calendrier ?
Condamné vendredi ( une procédure en appel est toutefois en cours ), Dailymotion a annoncé lundi dans un communiqué de presse la mise en place d'une solution fournie par Audible Magic* afin d'accompagner les ayants droits dans la lutte contre la violation des droits d'auteur : " La solution proposée par Audible Magic va nous permettre de détecter les contenus protégés par des droits d'auteur et de les isoler des contenus licites créés par les utilisateurs de Dailymotion ou fournis par ses partenaires medias. La solution d’ Audible Magic est automatique : dès qu'une vidéo est proposée sur Dailymotion, une empreinte est créée puis envoyée à une base de données d'empreintes fournie par les ayant droits. Si le croisement des empreintes est positif, la vidéo n'est pas mise en ligne et si un accord existe avec un ayant droit, Dailymotion proposera à ses utilisateurs de remplacer la vidéo par l'oeuvre fournie par l’ayant droit. "

Et Benjamin Bejbaum, le PDG de Dailymotion d'ajouter : " Avec la technologie développée par Audible Magic, Dailymotion répond à la demande des ayant droits de protéger leurs œuvres avec les technologies les plus performantes du marché. "

Basée sur l'identification d'une empreinte numérique audio, la solution proposée par la société américaine Audible Magic fait cependant débat quant à son efficacité et ne serait pas fiable à 100%.

* solution également utilisée par MySpace ou encore Microsoft avec Soapbox.