La semaine dernière, le groupe de média Mediaset a fait savoir que Dailymotion a été condamné par la justice italienne à lui verser la somme de 5,5 millions d'euros. Le litige porte sur 995 vidéos protégées par des droits d'auteur qui ont été mises en ligne illégalement à partir de 2006 sur la plateforme de partage de vidéos.

Dailymotion (groupe Vivendi) doit en outre rembourser pour 100 000 € de frais de justice à Mediaset et s'expose à une amende de 5 000 € par jour de retard pour la suppression du contenu pointé du doigt. Le tribunal de Rome estime que Dailymotion était " tout à fait conscient du fait que la majeure partie du matériel distribué sur sa plateforme était couverte par le droit d'auteur. "

justice

Dans le giron de la famille de Silvio Berlusconi, le groupe de média italien souligne une décision après un procès de plus de six ans et rappelle qu'une série d'injonctions préalables à partir de 2010 ont été ignorées par Dailymotion.

D'autres procédures sont encore en cours et sur la base de la première condamnation, Mediaset s'attend à une indemnisation qui pourrait dépasser les 200 millions d'euros en tout. Du reste, Mediaset n'a pas que Dailymotion dans son collimateur.

Rien que pour cette année, des jugements en sa faveur ont également été obtenus à l'encontre de Vimeo, Facebook et Yahoo. On se souviendra par ailleurs qu'en 2015, une rixe de près de 8 ans avec Google (YouTube) s'était soldée par un accord de partenariat pour développer la présence numérique de Mediaset.