La plate-forme française de partage vidéo Dailymotion, contrôlée à 100% par Orange, espérait bien pouvoir entrer sur le marché US et marquer des points face à l'incontournable Youtube avec une prise de contrôle à 75% du groupe américain Yahoo.

Cependant, les discussions ont tourné court au printemps 2013 après l'expression du désaccord du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui aurait vu au mieux un accord à 50:50 avec Orange.

Dailymotion  Yahoo n'a pas voulu de cette proposition intermédiaire et a purement renoncé à investir dans la plate-forme de partage vidéo. Orange a tenté de sauver les apparences en assurant vouloir finalement conserver Dailymotion pour ses projets propres et que la recherche d'un partenaire n'était pas une voie obligée, malgré quelques propositions alternatives.

Après avoir laissé passer plusieurs mois pour digérer et faire un peu oublier cette déception, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a indiqué lors de la conférence LeWeb 2013 qu'un accord entre Dailymotion et un mystérieux partenaire était sur le point d'être signé, toujours en vue de se développer sur le marché US.

"Il s'agit d'un acteur majeur de l'économie numérique", a indiqué le PDG d'Orange, sans en dévoiler plus. Il a redit une nouvelle fois que la priorité était de trouver les bons partenaires pour développer l'activité et le développement de Dailymotion, notamment face à Youtube. Orange espère aussi négocier un accord avec un partenaire du côté des marchés asiatiques.

Source : AFP