Après la désaffection du groupe Yahoo en 2013 après l'intervention du ministre Arnaud Montebourg, le groupe Orange a pris le contrôle intégral de la plate-forme de partage de vidéos Dailymotion tout en continuant de chercher un partenaire pour profiter de nouvelles opportunités.

Dailymotion  Après différentes prises de contact, c'est avec le groupe hong-kongais PCCW qu'Orange a commencé à discuter, avant que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron n'intervienne pour souligner la préférence du gouvernement pour un partenaire européen, ou même français.

Cette orientation a conduit PCCW à se retirer mais d'autres acteurs se sont manifestés et notamment le groupe média Vivendi, dont les cessions de filiales ont généré une solide trésorerie. Et c'est bien avec Vivendi que l'opérateur Orange est finalement entré en discussions exclusives.

Le conseil d'administration du groupe a examiné et approuvé une proposition visant à obtenir 80% du contrôle de Dailymotion pour un montant de 217 millions d'euros, Orange, dont l'Etat français est un actionnaire à 24,9%, conservant les 20% restant.

Avec Vivendi en soutien, la plate-forme de partage de vidéos pourrait compter sur les filiales du groupe, Universal Music et Canal+ notamment, pour apporter des contenus et construire des services dont les représentants de Vivendi affirment déjà qu'ils pourront "internationalier Dailymotion"...tout en gardant ce contrôle européen voulu depuis le début.

Il reste à voir si ce partenariat saura faire bouger les forces en présence et bousculer le leader mondial Youtube détenu par Google, mais Vivendi pourrait trouver là un terreau pour appuyer son recentrage sur l'activité média après la cession de ses actifs télécom.