Dailymotion logo Sans doute l'adoption de la technologie Signature de l' Ina pour lutter contre la violation des droits d'auteur, a-t-elle poussé l' USPA à emprunter le même chemin que celui pris par la SPPF un an plus tôt.


Développer l'offre de programmes français disponible légalement sur Internet
Dans un communiqué, le site français de partage de vidéos annonce en effet la signature d'un accord avec l' USPA grâce auquel les utilisateurs de Dailymotion pourront avoir accès aux oeuvres produites par ses 110 membres. Chaque producteur se verra proposer un contrat qui prévoit notamment un partage des revenus publicitaires attachés à la communication des oeuvres, est il précisé.

Pour les représentants de l' USPA : " Ce partenariat marque la volonté des producteurs audiovisuels de saisir les nouvelles fenêtres d'exposition qu'offrent Internet et les plates-formes vidéos comme Dailymotion. (...) En tant que premier site mondial indépendant, et société française de surcroît, Dailymotion est un partenaire important pour diffuser les oeuvres que nos membres produisent, d’autant plus qu'il dispose désormais d'un dispositif de protection des contenus comme les nôtres."

La fiction française risque donc de s'inviter bien vite sur Dailymotion avec probablement des épisodes entiers à consulter gratuitement. Reste à savoir si c'est un genre qui attirera les internautes.