La plate-forme de vidéos en ligne Dailymotion fait actuellement l'objet d'un gros remaniement. Une nouvelle version est ainsi attendue pour le mois d'avril prochain. " On est en train de refaire la plate-forme du sol au plafond ", a déclaré Maxime Saada, le président de Dailymotion (propos rapportés par Les Échos).

dailymotion Il a ajouté que tous les contenus explicites ont été supprimés, de même que " les robots qui polluent l'audience " afin de " repartir sur une base saine et relancer le projet ". L'été dernier, la relance de Dailymotion avait déjà été évoquée par celui qui est également directeur général de Canal+, avec un repositionnement vers davantage de contenus premium, dont ceux d'Universal. La mobilité et l'international sont une priorité.

Pour Dailymotion, il s'agira de se différencier du géant YouTube avec un repositionnement éditorial et une refonte de l'expérience utilisateur. Il faut dire que la pépite française a largement perdu de sa superbe d'antan et le rachat par Vivendi en 2015 n'a pas arrangé les choses.

Suite à la prise de contrôle par Vivendi, Dailymotion a perdu la moitié de ses salariés, qui pour la majorité ont démissionné, et la stratégie de l'actionnaire est toujours aussi floue. Les départs sont petit à petit remplacés, et une nouvelle équipe a été recrutée pour le site.

Dans sa communication, Vivendi fait allusion à une audience proche de 400 millions de visiteurs par mois pour Dailymotion. L'indicateur de référence du nombre de vidéos vues par mois est toujours présenté à 3,5 milliards mais il aurait en réalité amplement diminué, soit 1,6 milliard en juillet selon les informations de Capital.