C'est le scénario type qui inquiète les autorités : un drone volant a récemment survolé l'aéroport de Vancouver au Canada, allant jusqu'à s'aventurer à proximité des couloirs de vol des avions de ligne.

Drone volant aéroport vancouver  Selon les sources locales, le drone en question volant dans un couloir de vol lorsqu'un contrôleur aérien de l'aéroport de Vancouver l'a repéré et a alerté les autorités.

La police montée canadienne a aussitôt encadré la zone pendant que les unités motorisées bloquaient les routes, mais le pilote du drone n'a pas pu être retrouvé. La Police a indiqué qu'elle poursuivrait le pilote pour négligence et mise en danger de la vie d'autrui.

" Ce type de comportement représente un risque sérieux pour la population" a partagé le sergent de police Cam Kowalski; " C'est incroyablement dangereux et incroyablement stupide, nous allons donc enquêter et surveiller la zone chaque jour autant que nous le pourrons."

C'est la seconde fois de l'année qu'un drone volant équipé d'une caméra s'aventure au-dessus de l'aéroport de Vancouver. Au mois de novembre dernier, un internaute avait publié la vidéo de son "exploit" et provoqué le déclenchement d'une enquête de l'agence des transports canadienne.

  

Contrairement aux USA, le Canada reste relativement laxiste concernant l'usage des drones particuliers ou professionnels . Du moment que le drone en question pèse moins de 35 kg, son pilote est libre de le faire voler du moment qu'il conserve un contact visuel avec ce dernier et qu'il ne le fait pas voler au-dessus de zones habitées ou d'un couloir aérien.

Pour autant, ce type d'incident se multiplie un peu partout dans le monde. Il y a quelques mois, la FAA indiquait qu'un jet privé avait manqué de peu une collision avec un drone volant à plus de 700 mètres d'altitude au-dessus de l'aéroport régional de Tallahassee en Floride. De quoi encourager les régulateurs à imposer un encadrement très strict de l'utilisation de ce genre de matériel.

Source : Mashable